Méditation

“Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration.”

Thich Nhat Hanh

 

Pleine conscience

     La pleine conscience est un état de conscience volontaire, centré sur l’instant et sur l’expérience, qui se déploie moment après moment, basé sur l’observation et l’acceptation de ce qu’il se passe, pour être en présence. C'est un processus de transformation qui aide à surmonter le stress, les douleurs et les maladies en dirigeant son attention, au moment voulu et sans jugement.

 

     La pratique s’appuie notamment sur la pensée bouddhiste et scientifique, qui font appel à différentes techniques pour s'unir à soi. La méditation engendre "l'esprit d'éveil" et consiste à développer la compassion.

    C’est la manière dont nous traitons nos failles qui fait la différence : être présent à l’expérience du moment, sans filtre, sans jugement, sans attente, sans concept.

     Être dans un état de conscience pour penser et agir de manière plus juste. La méditation nous permet de répondre avec bienveillance aux situations plutôt que de sombrer dans des attitudes réactionnelles, et ainsi, devenir plus présent à sa vie.

    L’esprit méditatif écoute, voit, observe, sans commentaire, avec attention.

Tonglen

 

On est des êtres humains ordinaires, on éprouve de la douleur et de la joie, comme tout le monde, tout simplement. Mais la voie de la méditation Tonglen est audacieuse : 

on cultive un cœur intrépide, un cœur qui ne se ferme en aucune circonstance, toujours totalement ouvert, de façon à être touché par toutes choses, à les transformer intérieurement.

 

Découvrir sa capacité d'aimer, de s'aimer, se restaurer, et de se soucier d'autrui, de connaître la joie de partager sa vie avec d'autres, au lieu de toujours laisser se déclencher l'agression ou la fuite et de durcir son cœur.

 

Tonglen est comparée au soleil et les nuages qui le cachent sont les habitudes de dresser nos barrières. 

Comme le soleil, notre conscience éclaire sans arrêt, si bien que lorsque les nuages se dissipent, notre véritable nature transparaît. 

 

Cette image m'inspire beaucoup chaque fois que j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à me décoincer. 

Elle me rappelle que l'ouverture du coeur et de l'esprit est toujours accessible ici et maintenant, même lorsque je me sens désespérément refermée. 

 

La douceur, la rigueur et la patience sont tout ce dont nous avons besoin pour la faire apparaître.

 

La méditation assise et Tonglen vont toujours de pair. 

Même si la méditation et Tonglen sont intimement liés, leur approche est différente. 

 

Méditer est une activité essentiellement non conceptuelle, c'est constater les pensées et émotions et les laisser tomber. Pratiquer Tonglen, c'est employer les images, les visualisations pour faire naître un état de transformation intérieure. 

 

Tonglen est basé sur la visualisation, l'imagination créatrice. Elle a une dynamique actrice, puisqu'on utilise les pensées et les images pour allumer la pratique.

On invite en maîtrise, des sentiments, des états dont on ne veut pas, pour pouvoir les travailler, les transformer. 

On laisse tomber les mots pour utiliser l'état, l'image immédiate comme moyen d'éveil. 

Réveiller et développer le cœur de notre esprit d'éveil, c'est faire mûrir continuellement la graine de notre nature profonde. On acquiert une confiance dans ses propres richesses inhérentes, et dans le fait qu'il y a toujours un espace de maîtrise et d amour en nous.

Des séances de groupe sont organisées 2 fois par mois pour apprendre les pratiques méditatives.

Des stages peuvent aussi avoir lieu en période de congés scolaires ainsi que certains week-end.

    

Pour plus d’informations, contactez Aurélia Aymé 

Objectifs :

 

  • Être présent par la respiration et s’ancrer dans l’ « ici et maintenant ».

  • Diriger son attention de manière délibérée et sans jugement de valeur.

  • Être présent à ses sensations corporelles, ses pensées et ses émotions.

  • S’aimer imparfait, prendre soin de soi.Porter son attention en soi pour devenir acteur de ses choix.

  • Accroître l’impact de ses états émotionnels positifs et développer ses capacités d’acceptation.