“Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration.”

Thich Nhat Hanh

 

     La pleine conscience est un état de conscience volontaire, centré sur l’instant et sur l’expérience, qui se déploie moment après moment, basé sur l’observation et l’acceptation de ce qu’il se passe, pour être en présence. C'est un processus de transformation qui aide à surmonter le stress, les douleurs et les maladies en dirigeant son attention, au moment voulu et sans jugement.

 

     La pratique s’appuie notamment sur la pensée bouddhiste et scientifique, qui font appel à différentes techniques pour s'unir à soi. La méditation engendre "l'esprit d'éveil" et consiste à développer la compassion.

    C’est la manière dont nous traitons nos failles qui fait la différence : être présent à l’expérience du moment, sans filtre, sans jugement, sans attente, sans concept.

     Être dans un état de conscience pour penser et agir de manière plus juste. La méditation nous permet de répondre avec bienveillance aux situations plutôt que de sombrer dans des attitudes réactionnelles, et ainsi, devenir plus présent à sa vie.

    L’esprit méditatif écoute, voit, observe, sans commentaire, avec attention.

Des séances de groupe sont organisées 2 fois par mois pour apprendre les pratiques méditatives.

Des stages peuvent aussi avoir lieu en période de congés scolaires ainsi que certains week-end.

    

Pour plus d’informations, contactez Aurélia Aymé 

Objectifs :

 

  • Être présent par la respiration et s’ancrer dans l’ « ici et maintenant ».

  • Diriger son attention de manière délibérée et sans jugement de valeur.

  • Être présent à ses sensations corporelles, ses pensées et ses émotions.

  • S’aimer imparfait, prendre soin de soi.Porter son attention en soi pour devenir acteur de ses choix.

  • Accroître l’impact de ses états émotionnels positifs et développer ses capacités d’acceptation.

Méditation

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